Microsoft et l’Inria renouvellent leur collaboration

Issy-les-Moulineaux, le 6 Octobre 2009 – Après trois années d’une collaboration riche de résultats scientifiques reconnus et prometteurs, Microsoft et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) confirment le développement de leur partenariat. En présence de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Steve Ballmer, Chief Executive Officer de Microsoft, Michel Cosnard, Président directeur général de l’INRIA et Andrew Herbert, Directeur de Microsoft Research Cambridge signent ce jour un nouvel accord renouvelant l’activité du Centre de recherche commun pour une durée de quatre ans.

Le pari gagné d’un centre de recherche commun

Après trois années de collaboration, le centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research situé à Orsay et hébergé au sein du centre INRIA Saclay – Île-de-France, a trouvé sa place dans le paysage de la recherche scientifique internationale. Il est devenu un centre de recherche attractif pour les meilleurs étudiants mondiaux et un lieu d’échange stimulant pour les chercheurs de l’INRIA et de Microsoft.

Les chercheurs de Microsoft et de l’INRIA sont accompagnés dans leurs travaux par de talentueux doctorants et post-doctorants et interviennent dans deux domaines : la sécurité et la fiabilité du logiciel d’une part, les interactions entre l’informatique et les autres sciences d’autre part. Le premier de ces deux thèmes concerne les techniques pour rendre le logiciel de plus en plus fiable et sûr – un impératif alors que les logiciels sont omniprésents dans la vie de tous les jours. Le second thème consiste à aider les scientifiques de toutes les disciplines à utiliser l’informatique pour accélérer le rythme de leurs recherches, dans des domaines aussi divers que la santé ou le développement durable.
Michel Cosnard, Président directeur général de l’INRIA voit le Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research comme un prolongement naturel d’une longue tradition : « La recherche européenne et le niveau de formation des étudiants ont toujours été excellents dans les domaines de l’informatique théorique et des mathématiques, et tout particulièrement en France. En mettant en commun leurs forces et leurs expertises et en explorant des challenges prometteurs, les chercheurs de Microsoft et de l’INRIA ouvrent de nouvelles voies en programmation et en industrialisation du logiciel –et fournissent également au monde scientifique de nouvelles classes d’outils leur permettant d’accélérer le progrès. Les résultats sont déjà impressionnants mais le plus important est la qualité des relations entre les chercheurs des deux entités, construites dans le respect mutuel, et la confiance. Les résultats de très haut niveau obtenus par nos chercheurs font la preuve que le meilleur naît de l’enrichissement mutuel des cultures. »

L’activité scientifique du centre montre des résultats prometteurs reflétant l’excellence et le rayonnement à l’international des travaux menés depuis 2006, avec un total de 118 publications ou rapports techniques, dont 18 articles publiés dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et 44 publications acceptées dans des conférences internationales de premier plan.

L’activité scientifique du centre depuis 3 ans c’est aussi :

  • 3 thèses de doctorat présentées (Bologne, Ecole Polytechnique, Université Paris Sud)
  • 9 thèses à venir en 2009 et 2010
  • 2 exposés à l’Académie des Sciences à Paris
  • 7 logiciels originaux (ssreflect, sessions, tls-verif, tla-pm, ddmf, reactivity, gecode)
  • Un rapport scientifique décrivant l’activité du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research entre 2006 et 2008 a été publié en février 2009.

Depuis 2006, 34 jeunes chercheurs de 9 nationalités différentes ont participé aux projets du Centre commun, dont 18 doctorants qui ont réalisé tout ou partie de leur thèse au sein du centre, ainsi que 16 post-doctorants.
Ils sont encadrés par 37 chercheurs du secteur public - de l’INRIA, mais aussi du CNRS, de l’Ecole Normale Supérieure ou de l’Université Paris-Sud - et par 14 chercheurs de Microsoft issus des laboratoires de Cambridge (UK), de Redmond (USA) et Silicon Valley (USA).

À la poursuite d’ambitions scientifiques partagées

Fort d’une dynamique de succès des travaux menés depuis 2006, l’INRIA et Microsoft signent un nouvel accord de quatre ans permettant à leurs équipes de prolonger leurs projets et de s’attaquer à de nouveaux défis.

Citons quelques uns des défis scientifiques au cœur des travaux initiés dès le début de cette collaboration et que les chercheurs envisagent de relever dans les prochains mois :

  • en mathématiques, la formalisation sur ordinateur de la classification des groupes finis[1] (algèbre), ce qui sera un premier pas vers la mise à disposition auprès de la communauté mathématique d’outils de démonstration réellement utilisables par des mathématiciens non informaticiens.
  • création d’un « wikipedia des fonctions mathématiques » à destination d’un très large public.
  • et en informatique de confiance, la définition d’un langage formel pour les politiques de sécurité informatique et la démonstration naturelle de protocoles d’informatique distribuée.
  • Enfin, l’un des domaines faisant l’objet des recherches les plus récentes initiées au sein du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research concerne l’analyse d’archives d’images et de vidéos. Il réunit des chercheurs des trois laboratoires de l’INRIA ayant une activité de premier niveau mondial dans le domaine du traitement d’images et de la vision par ordinateur (Paris-Rocquencourt, Grenoble – Rhône Alpes, Rennes-Bretagne Atlantique) et de Microsoft Research Cambridge. L’équipe ainsi constituée s’intéresse principalement à l’application de techniques avancées d’intelligence artificielle pour construire des systèmes puissants de reconnaissance d’information dans des medias numériques. Les premiers résultats sont attendus dans quelques mois, en particulier dans le domaine de l’archéologie et de la conservation du patrimoine historique.

 

Historique

  • 26 Avril 2005 – Signature d’un protocole d’accord entre François d’Aubert, ministre de la Recherche, Gilles Kahn, président de l’INRIA et Steve Ballmer, CEO Microsoft. Il annonce la création d’un laboratoire commun en France.
  • 24 Octobre 2005 – Signature d’une convention-cadre entre François Goulard, ministre de la Recherche, Gilles Kahn, président de l’INRIA et Bill Gates, fondateur de Microsoft. Le laboratoire accueille ses premiers chercheurs en mai 2006 à Saclay sur le plateau du Moulon, au Parc Orsay Université. Il est hébergé par le Centre de recherche INRIA-Saclay Île de France.
  • 11 Janvier 2007 – Inauguration du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research. Présentation des travaux initiaux.
  • 30 janvier 2009 –Forum 2009. Présentation du premier rapport scientifique du Centre de recherche commun INRIA-Microsoft Research et des premiers résultats.

 

Pour en savoir plus : www.msr-inria.inria.fr